- sterlet
-
• 1575; russe sterlyadi♦ Variété d'esturgeon de la mer du Nord, de la mer Noire et des fleuves russes. Œufs de sterlet. ⇒ caviar. « Pour une fourchette délicate, le sterlet du [sic] Volga vaut le voyage » (Gautier).sterletn. m. Esturgeon (Acipenser ruthenus) d'Europe orientale et d'Asie occidentale, dont les oeufs servent à préparer un caviar estimé.⇒STERLET, subst. masc.ICHTYOL. Esturgeon de petite taille, vivant principalement dans les fleuves russes et les mers intérieures d'Europe centrale et d'Asie occidentale, très estimé pour sa chair et ses œufs qui entrent dans la préparation du caviar. Œufs de sterlet. Il faisait disparaître une magnifique tranche de sterlet de la Volga, tout en contemplant avec sympathie une salade de concombres à la crème (G. LEROUX, Roul. tsar, 1912, p. 5). Un Lénine, grandeur nature, présidait la table du banquet chargée de pièces montées, de sterlets, de caviar et de raretés gastronomiques (MORAND, Magie noire, 1930, p. 29).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1575 (A. THEVET, Cosmographie moscovite, éd. A. Galitzin, p. 31 ds Fr. mod. t. 22, p. 212). Empr. au russe stérljad' « id. ». Bbg. ARVEILLER (R.). Mots orientaux, notes lexicol. Mél. Dauzat (A.) 1951, p. 30. — COLIN Mots exot. 1986, p. 144. — QUEM. DDL t. 18.
sterlet [stɛʀlɛ] n. m.ÉTYM. 1575; russe sterlyadi, même sens.❖♦ Esturgeon d'une variété de la mer du Nord, de la mer Noire et des fleuves russes. || Œufs de sterlet. ⇒ Caviar.0 En effet, le sterlet mérite sa réputation : c'est un poisson exquis, à chair blanche et fine, un peu grasse peut-être, qui tient le milieu pour le goût, entre l'éperlan et la lamproie (…) c'est un mets digne des gourmets les plus précieux. Pour une fourchette délicate, le sterlet du (sic) Volga vaut le voyage.Th. Gautier, Voyage en Russie, I, X.➪ tableau Noms de poissons.
Encyclopédie Universelle. 2012.